La Médina d’Agadir Polizzi, un village qui met en valeur les traditions marocaines

C´est en 1992 que l´Italien Coco Polizzi a commencé la construction de la Medina d´Agadir. Amoureux du Maroc et spécialement de la ville d´Agadir il a levé le défi de construire toute une Medina et il a réussi à surprendre le monde avec une réalisation extraordinaire! tout un village rassemblant toute sorte de traditions marocaines, une vrai Medina à visiter.


La Médina d’Agadir est avant tout une conception paysagiste où la construction n’agresse plus l’environnement naturel, mais l’épouse. Les constructions s’arrangent de telle façon à contourner les arbres, et à s’intégrer dans un espace où des lacs et des fontaines sont prévus.


C´est un espace purement artisanal en employant des techniques de construction berbères traditionnelles (maçonnerie de pierre en combinaison avec les briques de terre, plafonds et toits constitués de bois de construction, une variété de murs avec finition traditionnelle, portes en bois etc …).


Ses rues piétonnes étroites et bordées de boutiques et cafés permettent néanmoins une agréable promenade. Des navettes font l´aller/retour régulièrement depuis le centre d´Agadir (compter 10-15 min de trajet).


La médina se veut également un hommage aux artisans et artistes de la région. Les jeunes exerçant dans les 25 ateliers de la médina s´inscrivent dans le prolongement de la tradition régionale : potiers, ébénistes, poseurs de zelliges, ferronniers, etc. Située dans la forêt d´eucalyptus qui sépare Agadir d´Inezgane, la médina Polizzi propose également aux visiteurs des espaces de restauration et des commerces.


Ouvert chaque jour de 09h00 à 18h00, et l´entrée est payante : 40 MAD (4€) pour les adultes ; et 20 MAD (2€) pour les enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *