Thé marocain, pourquoi faut-il servir le thé très haut ?

Lors du service du thé marocain, il est courant d’observer la théière qui monte particulièrement haut. Quel est alors l’objectif de cette technique ?

Pourquoi les Marocains servent le thé de très haut ?

Pour servir le thé marocain, il faut une théière adaptée et beaucoup d’adresse. En effet, dans la tradition marocaine, il est important de servir le thé en faisant monter la théière très haut avant que celui-ci tombe dans la tasse. Un rituel aussi beau qu’impressionnant lorsque la technique est bien maîtrisée. En plus, boire du thé à la menthe de façon régulière est source de nombreux avantages pour le corps. Mais alors, quel est le but de cette manœuvre ? Pourquoi faut-il lever aussi haut le thé pendant son service ? Les réponses à ces questions se trouvent toutes dans l’article suivant.

Comment se déroule le service du thé marocain ?

Avant de servir le thé, il est important d’avoir les bons équipements.

Pour cela, il faut :

  • Une théière résistante à la chaleur,
  • Des tasses ou des verres adaptés,
  • Du thé à la menthe.

Ensuite, il faut commencer par laisser infuser le thé pendant plusieurs minutes en suivant la vraie recette marocaine. Une fois que celui-ci est parfait, le service peut commencer. Pour bien s’y prendre, il faut vérifier que la théière résiste correctement à la chaleur afin d’éviter les brûlures. Si c’est le cas, le service dans les tasses peut être fait. L’idée est de démarrer en penchant la théière au bord de la tasse puis de la soulever à environ une trentaine de centimètres de celle-ci. Les experts montent parfois plus haut, mais l’idée est de créer une différence de hauteur lors du service. Vous pouvez comparer différentes théières traditionnelles pour vos services sur le site babouche-maroc.com. Cliquez ici pour en savoir plus

Mais alors, pour quelles raisons les Marocains font le choix de lever si haut la théière lors du service ? Quel impact cette action a-t-elle sur le goût du thé marocain ?

Pourquoi est-il important de lever la théière lors du service ?

Observer le service du thé au Maroc est un véritable spectacle. En effet, dans la tradition, il est important de soulever bien haut la théière au-dessus des tasses. Et ce geste n’est pas uniquement là pour épater les convives. Il est parfaitement calculé depuis de nombreuses années. Celui-ci vient faciliter la digestion lors de l’absorption du thé marocain par le corps.

L’objectif en levant la théière est d’apporter au thé de l’oxygène. Des bulles d’air se forment alors rapidement une fois la tasse complètement pleine. Toutefois, pour réaliser un tel service, il est important de maîtriser la technique afin d’éviter les risques de brûlure. Si vous aimez ce pays, il est intéressant d’y prévoir un voyage, le site autourdublog.fr vous donne des astuces pour voyager de façon pratique.

Quels sont les bienfaits du thé à la menthe ?

Le thé marocain possède de nombreuses vertus pour le corps. Tout d’abord, il faut savoir que les feuilles facilitent la digestion en plus du service en hauteur. Elles apportent de la douceur à l’estomac tout en stimulant le fonctionnement de celui-ci. En plus, les feuilles de menthe sont particulièrement appréciées pour lutter contre les microbes, notamment en cas de rhume. Ainsi, vous pouvez consommer du thé dès l’arrivée de l’automne.

La menthe ne soulage pas uniquement l’estomac. Cette dernière est aussi bénéfique pour le fonctionnement du foie comme le précise le site femininbio.com. Son absorption facilite l’élimination des toxines. Vous pouvez alors adopter dès maintenant la consommation de thé à la menthe dans votre quotidien. Pensez alors à investir dans une théière adaptée. Pour cela, il est recommandé de privilégier les modèles en acier inoxydable. L’essentiel est d’avoir un produit résistant à la chaleur afin d’éviter les brûlures.

Pour compléter votre service, vous pouvez investir dans de jolies tasses ou des petits verres comme ceux utilisés traditionnellement par les Marocains. Enfin, n’oubliez pas l’incontournable plateau sur lequel vous servez directement votre thé à vos convives. En définitive, le service du thé marocain est tout un art qu’il est important de bien maîtriser s’il doit être utilisé pour faciliter sa dégustation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *