Cedrus Atlantica – La forêt des cèdres de l´Atlas

A 15 kilomètres d´Ifrane , d´aspect noble, le cèdre de l´Atlas est originaire d´Afrique du Nord, il se trouve en Algérie  ( Aurès et Kabylie ) et surtout au Maroc ( au moyen Atlas , le Rif et le haut Atlas oriental ), c´est un arbre d´allure beaucoup plus majestueuse et imposante que les autres espèces pouvant dépasser facilement 40m de hauteur. sa longévité est aussi très importante.

Le cèdre de l´Atlas vit dans les zones montagneuses et les cédraies se développent entre une altitude de 1500 et 2500m avec une préférence pour les versants nord et ouest beaucoup plus arrosés ; On trouve plusieurs variétés locales différentes par la taille, l´aspect et surtout la couleur.

Le Cedrus Atlantica Glauca d´une couleur bleuâtre à turquoise parmi les plus beaux et le plus pittoresques. la sécheresse des dernières années et surtout une déforestation galopante ont considérablement réduit son aire de répartition.

Sur place vous trouverez le cèdre Gouraud (Arz Gouraud), le plus vieux de la race Cèdrus Atlantica au monde. Cet arbre de plus de 9 siècles d’une hauteur de 42 m et une circonférence à la base de 9 m . vous aurez également la chance de découvrir les singes de l´atlas, d´interagir avec eux et même de les nourrir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *