Le mellah, quartier juif de Fès

Le Mellah est un terme Marocain désignant les quartiers où se vivait la population juive Marocaine , Le Mellah de Fes a été construit au 13 ème siècle et devenu le premier quartier juif au Maroc au 14 ème siècle , exactement en 1438. c´est le plus grand quartier de Fès Jdid.

L´origine du mot mellah vient d’une activité réservée à certains juifs Marocains, par laquelle ils mettaient les têtes coupées dans le sel pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible et les exposer devant le public, c´étaient surtout les têtes des rebelles qui se révoltaient contre le pouvoir central. Cette activité a vu son apogée à l’époque de Moulay Ismail.

Des murs imposants entourent le Mellah afin de le séparer des résidences musulmanes , mais cela n´empêchait pas de partager leurs vie avec des musulmans , au contraire , plusieurs juifs ont créé leurs commerces , ateliers et bien d´autres activités sur les différents quartiers de Fès.

Vous pouvez y découvrir des monuments conservant les édifices historiques du Mellah , tels que la Synagogue Aben Danan, le cimetière juif et la maison du Grand Rabbin.

Actuellement il est essentiellement occupé  par des musulmans qui vivent en paix avec les quelques familles juives qui y résident encore.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *