Casablanca, capitale économique du Maroc

Casablanca est la plus grande ville du Maroc et la plus populaire dans tous le Maghreb arabe, sa population frôle la barre des 8 millions d’habitants selon les dernières statistiques.

Place des nations unies


C’est la capitale économique du Maroc, elle monopolise les unités productrices du Maroc de plus de 55% et 60% de la main d’œuvre. C’est une ville monstre selon les chiffres; sa consommation d’électricité a atteint 35% de la consommation de toutes les villes du Maroc, possède les plus grandes sociétés et participe avec une très grande part dans le PIB du Maroc.


Si vous décidez de visiter Casa, pensez à visiter l’ancienne Medina sous forme de remparts qui entoure la ville dont une partie a été détruite suite au tremblement de terre de 1755. La Medina située à proximité de la côte contient les monuments les plus anciens de la ville. Le centre ville a connu un flux gigantesque des européens au cours du 19 ème siècle grâce à son activité commerciale en constante évolution. Ainsi une église fut construite par les français sur la rue de Tanger.

Ancienne Medina de Casablanca


Plusieurs places méritent d’être visités à Casablanca, on cite le jardin Yasmina et le jardin de l’université arabe. Pour les amateurs de l’antiquité vous pouriez visiter le Musée de la villa et des arts. Faites un tour également au cité ALAHBASS ou la nouvelle ville où se trouve les boutiques d’artisanat.

Le parc de la ligue arabe

Ne manquez pas non plus la place Mohammed 5 et la grande fontaine qui enregistre un nombre important de visiteurs chaque soir. Et pour finir vous devriez surtout jeter un coup d’œil sur la mosquée historique Hassan 2 qui a été construite en 1993 avec son minaret identifié étant le plus haut au monde dont la hauteur avoisine les 170 mètres, elle est considérée la troisième plus grande mosquée du Monde après La Grande Mosquée et la Mosquée du Prophète en Arabie saoudite.

Mosquée Hassan II


Pour les fans du shopping vous allez vous régaler à Casablanca, avec une collection de magasins des plus prestigieuses marques, et son complexe Morocco mall qui a vu le jour vers la fin de 2011.

Morocco Mall


Le soir y a pas mieux de faire une balade sur la corniche de Ain Diab qui s’étale sur 2 kilomètres environ, tendu entre les deux pointes rocheuses de la corniche et du marabout Sidi Abderrahman. Ne ratez surtout pas le coucher du soleil, les gens viennent jouer au foot, aux cartes comme vous pouvez vous reposer dans un café ou de rejoindre une des discothèques sur place pour les fêtards.

Corniche Ain Diab

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. patrick dit :

    à mon avis c est pas une ville touristique 🙁 je préfère plutôt Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *