Fès la capitale spirituelle, scientifique et culturelle du Maroc

Fès est la capitale scientifique du Maroc , une grande ville avec une population qui frôle les 2 millions d’habitants, elle est divisée en 3 grandes parties : Fès Elbali (L’ancienne Medina) , Fes Jdid (Nouveau Fes) et Lamdina Jdida (La nouvelle ville) qui a été construite par les français lors de la période de colonisation.

Avenue Mohammed V , Fès

Vous trouverez à Fès plein de monuments historiques , elle est parmi les plus anciennes villes du Maroc. vous allez tout de suite remarquer son grand rempart et ses portails dont les plus importants sont : Bab Dkakine, Bab Abi Ljonod, Bab Lborja , Bab Jbala , Bab Sidi Boujida , Bab Ziat , Bab Mahrouk, Bab Lmakina, Bab Ftouh, Bab smarine, Bab Lkissa, Bab El Khoukha , Bab Lhdid.

Bab Boujloud, Fès el Bali

Vous y trouverez l’établissement scientifique le plus connu, ancien et prestigieux du Maroc, ce n’est d’autres que la mosquée El Quarawine qui a été construite par Mme Fatima Mohamed Fihri , cet établissement était un centre de mouvements culturel , religieux et scientifique. Cette mosquée a été reconstruite et devenue ainsi l’université El Quarawiene qui est maintenant considérée la deuxième ancienne université du Monde derrière l’université Zaytouna en Tunisie.

La mosquée de Quaraouiyine

Le choix de Fès comme capitale de la culture islamique n’était pas un hasard, c’est surtout car elle connaît un mouvement culturel exceptionnel au cours des années , ainsi que l’ensemble des festivals et activités musicales et culturels qui y sont organisés chaque année.

Le festival marocain des musiques sacrées

Fès a été classée patrimoine humain mondiale en 1981 et elles est devenu une destination pour l’organisation de différents événements internationaux et nationaux tels que la Conférence internationale des villes du patrimoine mondial et la conférence arabe sur les villes historiques de la civilisation arabo-islamique.

Le tourisme, en particulier dans la vieille médina, fait partie intégrante de l’économie du pays. C’est la plus grande au monde et la plus ancienne, d’où sa protection par l’UNESCO.

L’ancienne Medina de Fès

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *