Tanger, la perle du nord liant l’Europe et l’Afrique

Au fil du temps, Tanger a fasciné plusieurs artistes par son ancienne Medina : Eugène Delacroix, Paul Bowles, Tennessee Williams, John Jounieh, Bouilli … et la liste est longue. Ils ont tous cédé au charme de la place du petit Souk et ses cafés dont le plus connu « Tingas ».

Ancienne Medina de Tanger

Au nord de l’ancienne Medina, vous trouverez le Palais des représentants (créé en 1929) qui a été transformé en un Riad touristique pour accueillir les dignitaires étrangers, à l’extrême sud, on trouve le musée de la commission-américaine précédemment, où on expose des tableaux de peintures fascinants, et toute une salle a été consacrée à l’écrivain américain Paul Bowles.

Tanger MED


A 10 kilomètres de la ville se trouve la grotte d’hercule, il s’agit de cavernes naturelles et calcaires dans lesquelles la mer pénètre à marée haute. Selon la mythologie grecque, c’est à l’intérieur de l’antre qu’Hercule trouva le repos après la réalisation de ses exploits.

La grotte d’hercule


La Casbah est une ancienne forteresse construite au XVe siècle par les portugais. Elle fait face au port et renferme notamment le palais Dar El Makhzen construit par Moulay Ismaïl au XVIIe siècle pour célébrer le départ des britanniques de Tanger. C’est aujourd’hui un musée d’archéologie, on y accède via la porte Bab-El-Aïssa.

Casbah de Tanger


Le grand Socco (souk) ou place du 09 Avril 1947 est une vaste place où le sultan Mohammed V fit son discours sur l’indépendance du Maroc. Situé à l’entrée de la Médina, il relie celle-ci à la ville nouvelle. Un marché de fruits et légumes vendus par des paysans a lieu plusieurs fois par semaine. Ce marché est dominé au Sud-ouest par le minaret de la mosquée de Sidi Bouâbid, décorée de faïences multicolores.

Grand Socco de Tanger


Le petit Socco signifie le petit souk en espagnol. Cette petite place sert de point de rencontre dans la médina. Il est agréable d’y boire un verre au café.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *