Musée Nejjarine, premier musée privé spécialisé dans les arts et métiers du bois au Maroc

Au sein de l’ancien Foundouk Nejjarine où se tenaient les négoces et entrepôts de marchandises , on découvre le musée Nejjarine construit en 1711 sous les ordres du Sultan Moulay Ismail. C’est le premier musée privé spécialisé dans les arts et métiers du bois au Maroc.

L’exposition, à caractère thématique, s’étend sur les trois niveaux du bâtiment. On y trouve successivement les trois grands thèmes connus dans le travail et l’utilisation du bois au Maroc : le bois domestique, le bois d’architecture et le bois liturgique. Le musée expose diverses pièces en bois, peintes ou non, objets d’utilisation de tous les jours ou pièces de bâtiments.

Le rez-de-chaussée avec ses échantillons d’essences de bois, ses outils de menuiserie et autres métiers traditionnels, ainsi que ses bois domestiques dont les fonctions sont essentiellement liées à des actes de la vie quotidienne, se caractérisent par leur sobriété et leur simplicité.

Après la visite, vous pouvez vous rendre sur le toit du fondouk où un salon de thé a été installé. Il vous sera alors possible de boire un petit verre de thé à la menthe pour une somme dérisoire.

En effet, depuis le toit du fondouk, vous avez une vue sur les toits de la médina mais surtout sur les tombeaux Mérinides situés sur les collines autour de la médina de Fès.

Le musée est ouvert 7j/7 de 10h00 à 17h00.

L´entrée est à 20 MAD (1.79 €).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *