Le palais et musée Dar Batha

La construction du musée Dar Batha a débuté  au XIXème siècle par Hassan I dans l’idée de réunifier les deux villes de Fès, Fès-el-Bali et Fès-el-Djedid ,et a été achevée en 1897 par Moulay Abdelaziz. Il est situé au cœur de la médina, en face de la superbe Medersa Bou Inania.


Réhabilité depuis 1915 en musée d’art et de traditions qui propose des expositions des arts Fassies, il fait partie des demeures du type Riyad qui a connu une grande floraison à Fés à la fin du XIXème et le début du XXème siècle.


Il abrite de superbes collections d’art traditionnel de Fès: bois sculptés, dinanderie, zelliges, fers forgés ou plâtres sculptés, les matériaux décoratifs de broderies, tapis, bijoux et monnaies rivalisent d’intérêt. La collection de céramiques et poteries reste néanmoins l’attrait incontournable de l’endroit. Spécialité de la ville depuis plus de 1000 ans, la céramique de Fès est célèbre pour sa couleur bleue.


N’oubliez pas de découvrir les astrolabes ,ces instruments d’astronomie perfectionnés par les savants arabes, aussi mystérieux que des fétiches et aussi beaux que des bijoux , à titre d’exemple l’instrument de calcul qui fut inventé par Hipparque, un savant grec du IIe siècle avant JC, servant à calculer les heures de prières en fonction du lever de soleil.

Il est ouvert chaque jour sauf le Mardi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 , l’entrée est à 10 Mad (1€).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *