Meknes, ville impériale du Maroc

Meknès est une ville située au centre du Maroc du nord. Elle est réputée pour son passé impérial, avec des vestiges tels que Bab Mansour, une énorme porte avec voûtes et carrelage en mosaïque. La porte mène à l’intérieur de l’ancienne ville impériale.

Bab Mansour

Le mausolée du sultan Moulay Ismaïl, qui a fait de la ville sa capitale au XVIIe siècle, comprend des cours et des fontaines. Au sud, le vaste complexe Heri es-Souani abritait autrefois des écuries et des entrepôts d’aliments.

Complexe Heri es-Souani

Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu’établissement militaire, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre aujourd’hui l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.

Sahrij Swani

Partez à la découverte de Meknès à 65 km de Fès, et réveillez les légendes du Sultan Moulay Ismaïl, qui avait décidé d’en faire une somptueuse capitale au XVIIème siècle. Meknès est ainsi la cadette des quatre villes impériales, mais sa beauté rivalise avec celle de ses sœurs (classement Unesco). Situé entre les plaines littorales et les massifs de l’Atlas, la cité ismaélienne occupe une place de carrefour commercial et culturel depuis l’Antiquité.

Ancienne Medina de Meknes

La médina de Meknès date du IXème siècle, c’est là que vous trouverez les souks et les boutiques d’artisanat local les plus authentiques de la ville. Autour de la médina se déploie la Kasbah, cité royale démesurée qui abrite derrière ses puissants remparts les monuments les plus prestigieux de la ville. Pénétrant dans la cité par l’une de ses portes magistrales, le voyageur découvre le rêve inachevé du Sultan.

L’aéroport le plus proche est celui de Fès, à 65 km. Depuis Rabat, comptez 120 km.

Le climat est de type méditerranéen, mais les étés peuvent être plus secs. Si vous visitez Meknès pendant la saison estivale , munissez-vous de casquettes, de bonnes lunettes de soleil et d’une bouteille d’eau.

Festival de Fantasia – Meknes

Ne manquez pas le Mouloud de Meknès et ses célèbres Fantasias ! Ces rassemblements gigantesques sont rythmés par toutes sortes de spectacles en sons et lumières comptent parmi les plus réputés du Royaume. Cette fête commémore la naissance de Mahomet suivant le calendrier lunaire, il n’y a donc pas de date fixe : n’hésitez pas à nous demander des renseignements !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *