Le musée du patrimoine Amazigh d’Agadir

Donnant de plein pied sur le passage Aït Souss, à quelques, pas de la Chambre de commerce, le musée municipal du patrimoine amazighe a ouvert officiellement ses portes le 29 février 2000 lors de la commémoration de la reconstruction d’Agadir, Ce grand projet a pu voir le jour grâce à une parfaite collaboration entre la municipalité d’Agadir, une équipe de muséographes français et de Gadiris passionnés par l´histoire et les traditions de leur région.  

Dans les différentes salles du musée, on retrouve beaucoup de bijoux traditionnels.

Plus de 200 pièces sont exposées (sur les 900 de la collection) parmi lesquelles bracelets, fibules, boucles d´oreille et colliers. Une salle est réservée aux talismans, très importants dans les sociétés traditionnelles car protecteurs.

La plus belle pièce du musée est certainement le collier de Massa. Ce collier en spirale est exposé dans la salle du trésor. Il est devenu l´emblème du musée.  

Plusieurs expositions temporaires y sont organisées en plus des visites guidées qui vous permettront de découvrir les plus anciennes pièces de la culture amazigh.   Le musée, du patrimoine Amazighe d’Agadir présente aux visiteurs une très riche collection de plus de 1.000 objets représentant la région du Souss – Massa – Draâ et des objets de la vie quotidienne traditionnelle.

On peut aussi y découvrir les techniques de fabrication utilisées par les artisans de la région et avoir un aperçu sur les traditions, les symboles et les spécificités locales témoignant de la richesse de la culture régionale.  

Enfin, un guide est mis à la disposition des visiteurs gratuitement (langues parlées : arabe, tamazighte, français, anglais, allemand et espagnol).   L’entrée est à 20 MAD (1.79 €) , le musée est ouvert tous les jours sauf Dimanche de 09h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *