La medersa Attarine, une architecture authentique de la civilisation orientale

Située au cœur du quartier Attarine (les marchands d´épices) ce monument qui date d’entre 1323 et 1325 a été fondé par le Mérinide Abou Saïd Othman. C’est un endroit très recommandé aux visiteurs désireux de découvrir l’architecture authentique de la civilisation orientale. Il suffit de voir le long des murs et des plafonds pour constater que tout a été mis en place avec raffinement en utilisant des décorations de formes géométriques à couper le souffle.

Sa fonction principale était d’héberger les étudiants de l’Université Karaouiyne. Aujourd’hui elle est plutôt considérée comme étant la plus belle medersa de Fès. En effet, outre ses belles structures à l’authenticité typiquement orientale, elle se caractérise par ses somptueuses ornementations.

La calligraphie ainsi que les matériaux nobles tels que : Arabesque, Zellige, bois de cèdre…font de l’édifice un véritable joyau de l’architecture arabo-musulmane. Le vestibule de la Medersa donne sur une cour rectangulaire limitée par deux galeries latérales. Au fond, on retrouve l’accès à l’oratoire à travers une porte ancestrale. L’accès à l’étage et aux latrines se fait grâce aux deux petites portes situées directement sur le couloir d’entrée.

Ouverte  tous les jours pour visite de 08h00 à 17h00, et l’entrée est à 10 MAD (0.89 €).

Attention : La medersa est fermée les vendredis de 12h00 à 14h00.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *