Le Marabout de Sidi Abderrahmane

Le célèbre marabout se tient fièrement sur un grand rocher surplombant l´Atlantique, situé au cœur même de la très pimpante côte de Aïn Diab où restaurants, boites de nuits, piscines, parcs de jeux et clubs de sport très branchés et même sélectes sont accessibles aux bourses généreuses. Sidi Abderrahmane est un ermite qui s´est consacré le long de sa vie à la méditation et à la prière. Le grand rocher où il repose actuellement était son ermitage, son point de recueillement.

Sidi Abderrahmane Ibn Jilali ,originaire de Bagdad avait quitté Doukalla tout jeune. Il a choisi la côte de Aïn Diab, jadis une plage sauvage, pour se recueillir. Réputé pour sa sagesse, Sidi Abderrahmane recevait les gens, leur donnait des conseils et les consolait.

Arrivé à Casablanca au dix-huitième siècle, avant même que l´ancienne médina de Casablanca ne soit bâtie, Sidi Abderrahmane au surnom de Boumezmar (l´homme au luth) est devenu pour ainsi dire une référence liée étroitement à la religion. Après sa mort, Sidi Abderrahmane fût enterré sur le rocher. Pendant l´ère du protectorat, le ministère des Habous et des Affaires islamiques en fit un marabout.

Les visiteurs se bousculent sur cet îlot rocheux situé à la sortie de Casablanca. A marée basse, ils s´y rendent à pied, en pataugeant dans les flaques d´eau. A marée haute, ils embarquent sur un gros pneu piloté par un jeune garçon qui fait payer 5 dirhams (un demi-euro) la traversée. L´îlot abrite la tombe d´un marabout, Sidi Abderrahmane.

La vue sur l´océan est tout simplement magnifique , surtout au coucher du soleil , vous allez être emporté par la beauté de ce panorama dans un environnement très calme. Malheureusement, des pratiques païennes comme la sorcellerie ont trouvé refuge dans ce lieu saint mais ça reste un lieu qui mérite la visite.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *