Musée archéologique de Rabat

Un des musées les plus riches du Maroc qui fut crée en 1930 , il retrace l´histoire du Maroc depuis l´époque préhistorique jusqu´à nos jours et il est mis à jour en permanence depuis sa création. Vous trouverez plusieurs objets découverts sur les sites archéologiques du Maroc comme Volubilis, Banassa , Thamusida, luxus , Atlas et bien d´autres comme il abrite une collection de divinités romaines, statuettes en bronze ou en marbre, céramique des premières cités de l´époque islamique.

Il est organisé pour présenter l’histoire Marocaine depuis l´antiquité dans l´ordre en plusieurs salles, que nous allons présenter :

Salle 1 :

C´est un espace conçu pour présenter temporairement les résultats des recherches archéologique au Maroc.

Salle 2 – Rez de chaussée

Sur cette salle vous allez découvrir le Maroc du préhistoire et ses civilisations en présentant leurs outillage. Parmi les plus anciennes civilisations on trouve la Pebble-culture nommé également Arbaoua dans la région de Rabat et Casablanca, la civilisation acheuléenne à Sidi Abderhmane et les régions de Tifelt, la civilisation moustérienne et atérienne à Temara, la civilisation protohistorique sur le haut de l´Atlas et bien d´autres civilisations à découvrir une fois vous êtes au musée.

1er étage:

Le premier étage est consacré à l´archéologie islamique qui date du VII ème siècle. La religion musulmane a été rapidement répandu au Pays et devenu ainsi la religion officielle. Les témoins matériels de l´Histoire du Maroc musulman sont innombrables et variés al-Maghreb al-Aqsa (le Maghreb extrême) était véritablement un des foyers les plus actifs et les plus prospères du monde musulman.

Le site Challah est aussi présenté au premier étage.

Vous allez découvrir également le patio , un espace où sont exposées plusieurs gravures Marocaines : dalles avec poignard et les inscriptions lybique , stèle Nkhila , stèles votives , stèle Abou Yaacoub Youssef et bien d´autres découvertes splendides.

Salle 3 :

Sur cet espace on trouve des pièces prestigieuses en provenance des fouilles de Mogador, Volubulis, Banasa , Sala etc. représentants les civilisations préislamiques. des civilisations comme celles phénicienne , carthagienne , mauritanienne….

Le musée est ouvert chaque jours sauf le Mardi de 08h30 à 16h30 , le prix d’entrée est de 10 MAD (1€) et de 30 MAD (3€) pour une visite guidée

Tél : 05 37 70 19 19

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *