La Tour de Hassan,

La Tour de Hassan (Hassane ou Hâssane) est un symbole important de l´identité de Rabat et même du Maroc , fût construite au XXème siècle par Abou Youssef Yaacoub Al Mansour, il voulait faire d´elle la plus grande mosquée à l´époque , le minaret de la tour a atteint 44 mètres d´hauteur et n´a jamais été achevé, Le minaret de Hassan a été conçu pour mesurer au moins 80 mètres d´hauteur , mais la construction a été arrêté après la mort de Yaacoub El Masnour , et malheureusement ses successeurs n´ont pas trouvé intéressant de continuer sa construction et la tour n´a jamais été achevée.

Avec le temps l´édifice se dégrada, les colonnades également qui ont été détruites à cause du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 , c´est l´histoire de cette tour dont on ignore même la source de sa dénomination jusqu´à aujourd’hui.

Aujourd’hui la tour de Hassan a été réaménagée et réhabilitée, et devenu une place principale à visiter sur Rabat.

Juste a côté, vous trouverez le somptueux mausolée Mohammed V qui abrite le tombeau du Roi du Maroc Mohammed V et Hassan II .

Conçu par un architecte Vietenamien VO TOAN, ce monument historique a été construit juste à côté de la tour Hassan , et a nécessité environ 10 ans de travail pour être achevé en 1971. Il est bâti en marbre blanc d´Italie et coiffé d´un toit pyramidal recouvert de tuiles vertes, symbole de la royauté. Sa construction a nécessité de faire appel au meilleurs artisans au Maroc qui ont donné un air somptueux et inégale au mausolée : coupoles d´acajou et de cèdre plaquées de feuilles d´or, frises calligraphiques, zelliges polychromes, colonnettes de marbre …

Une fois sur place , profitez également pour visiter les jardins juste a côté et de prendre quelques moments de repos avec l´air frais de Rabat , et de la vue panoramique sur la plage et Marina de rabat et de salé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *