La Nécropole de Chellah

C´est une nécropole Mérinide qui date du XIIIème en 1339, construite par Aboul Hassan Ali à 2 kilomètres du centre ville de Rabat. elle occupe la colline qui domine la vallée de Bouregrag et elle est classée comme la plus ancienne agglomération humaine à l´embouchure du BouRegreg. Les Phéniciens et les Carthaginois, qui ont fondé plusieurs comptoirs au Maroc, ont probablement habité les bords du Bou Regreg.

Situés au sud le long des marais et du BouRegreg, les vestiges de Challah ont été pendant très longtemps à l´abandon après avoir été détruite suite au tremblement de terre qui a frappé la ville en 1755. Il y a quelques dizaines d´années ce site a été réaménagé et protégé et devenu un des endroits les beaux et romantiques de tous le Maroc.

Protégée par une enceinte importante, à laquelle on accède par une porte majestueuse et guerrière très puissante qui a résisté des centaines d´années, elle est flanquée de deux bastions semi-octogonaux avec des encorbellements surmontés de merlons pointus. cette porte de forteresse ouvre sur une petite oasis, un havre de paix d´une dizaine d´hectares où la tranquillité des lieux est interrompue de temps à autre par le claquement de bec des cigognes.

Paysage clos et enchanteur, jardin à l´atmosphère magique surtout en printemps en pleine floraison. A la tombée de la nuit, le décor est spectaculaire voire impressionnant, et l´on comprend mieux pourquoi cet endroit suscite mystères et légendes.


Chellah abrite dans ses espaces intra-muros de nombreux monuments arabo-islamiques ainsi que des vestiges romains tels : le forum romain, les ruelles de l’époque romaine, les vestiges des magasins et maisons romaines, la nécropole où se trouve actuellement le Mausolée d’Abou Al-Hassan, le hammam, le Foundouk, la Medrassa et la mosquée Mérinide, et puis d’autres vestiges islamiques antérieurs et postérieurs à l’époque Mérinide.

Ouvert chaque jour de 8h30 à 18h30 , et l´entrée est à 10 MAD (1€) pour les adultes , et 3 MAD (0.3€) pour les enfants de moins de 12 ans.

L´entrée est gratuite pour les Marocains le vendredi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *