La Kasbah des Oudayas à Rabat

La casbah des oudayas :


La Kasbah des Oudayas est toute une ville fut construite XIIème siècle par les Almohades (Al Mouahidine), délimité par l´océan atlantique et le fleuve Abou-Regrag, il est juste à côté de la Marina de Rabat et à proximité de la tour de Hassan.

SONY DSC


Lorsque les Morisques, les Andalous chassés d´Espagne, y débarquèrent au début du XVIIème siècle, elle prit le nom de Kasba Andalouse et devint même une République autonome de corsaires (avec Salé) de 1621 à 1647. C´est en 1833, lorsque la tribu Oudaya chassée de Fès par le sultan Moulay Abderrahman s´y installa, qu´on lui donna définitivement le nom de Kasba des Oudayas (ou Kasbah des Oudaïas).


Une fois sur place vous allez découvrir la magnifique porte des Bab Al Oudaïas ou Bab El Kébir dont vous allez certainement remarquer l´influence de la culture andalouse que se soit les murs uniformément recouverts de chaux, la couleur bleue omniprésente, les ruelles pavées, les portes massives aux moulures colorées, le fer forgé etc.


Le jardin des Oudayas


C´est un magnifique jardin andalous implanté au cœur de la casbah des oudayas , il a été créé en 1915-1918 , et jusqu´à nos jours on peut remarquer l´ancienneté des monuments et des outils qui existe encore au jardin (Puits , vases , architecture…). L´entrée est gratuite , vous pouvez y prendre un instant de repos pour découvrir ce jardin plein de mystères.


Le musée des Oudayas


Juste à coté du jardin , vous trouverez le musée des Oudayas qui abrite des instruments de musique, des bijoux, des costumes qui caractérise les arts Marocains traditionnels.


L´entrée est à 10 MAD (1€).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *