Bali classée meilleure destination touristique au monde pour 2017

Londres a occupé la première place comme meilleure destination touristique mondiale pour plusieurs année avant paris. En 2017 les choses ont changé et l´île de Bali est devenu dans le Top de la liste à visiter en 2017.

L´île de Bali, en Indonésie, est une destination idéale tant pour les voyageurs en quête d´aventure que pour les vacanciers cherchant à se détendre. Les eaux qui bordent les plages de sable blanc de l´île sont parfaites pour la plongée, tandis que les épaisses jungles, abritant de nombreux singes et temples de pierre cachés, appellent à l´exploration. Si les sentiers rocailleux ne vous effraient pas, faites une randonnée jusqu´au sommet du mont Batur. Vos efforts seront récompensés par une vue spectaculaire. Puis, pour bichonner ensuite vos muscles endoloris, offrez-vous un massage dans l´un des nombreux spas de luxe que compte Bali.

Nichées au coeur même de l´archipel de la Petite Sonde, les îles de Bali et de Lombok se font face, en soeurs faussement jumelles.

Bali l´hindouiste rayonne sur l´archipel, déverse ses effluves d´encens au creux de ses rizières, de ses cascades, jusqu´à ses villages les plus isolés. Elle entretient sa culture comme un trésor, parsemant ses trottoirs d´offrandes fleuries à chaque pas. Son artisanat s´effeuille entre sculpture, peinture, danse, musique... Presque tout en elle respire la fibre artistique, et chaque geste du quotidien est empreint d´une grâce unique. La solennité des cérémonies détonne avec la légèreté de l´humour balinais, le sourire d´une population qui ouvre grand les bras à l´étranger. Ses plages volcaniques le disputent aux montagnes qui dessinent sa silhouette, et l´on y passera aussi aisément une retraite monacale qu´un séjour de fiestas ininterrompues. Bijou serti à la perfection, Bali est pour tout un chacun l´île des dieux.

Lombok, quant à elle, exhale un parfum hautement différent, au rythme de ses lunes. Authentique, secrète, elle est pudique et ne se dévoile qu´à qui souhaite réellement la découvrir. Pimentée, elle répand l´arôme entêtant de sa culture sasak, unique au monde. Un langage et un islam endémiques, autant d´éléments qui forcent le respect compte tenu des multiples invasions dont elle fut l´objet. Fière de cette identité qu´elle a su préserver, elle ne se laisse pas apprivoiser aisément et c´est en douceur qu´on l´appréhende. Au gré de ses paysages originels, dont certains n´ont pas été touchés par la main de l´homme, de ses hameaux garants de traditions plusieurs fois séculaires, Lombok distille l´essence et l´énergie même de la vie, dénuée de rapports aseptisés. Et, à parcourir son littoral virginal à la recherche des meilleurs spots de surf d´Asie, ses îlots paradisiaques et ce défi des randonneurs qu´est le volcan Rinjani, comment ne pas tomber éperdument amoureux de ce bout de terre perdu au coeur de l´océan Indien ? Deux îles si proches et contrastées à la fois... Un archipel envoûtant à vivre au rythme lancinant de l´Orient.

Bali est une petite île au relief accidenté, mais densément peuplée ; ainsi, des axes routiers la quadrillent en long et en large et il est facile de s´y déplacer. Néanmoins, la circulation est rarement fluide et l´on ne peut pas rouler vite, car les routes traversent les villages : la vitesse moyenne plafonne donc généralement à 30 km/h. L´idéal, pour ne pas avoir à conduire trop longtemps tous les jours, est de se fixer dans un site touristique pendant 2 ou 3 jours, depuis lequel on rayonnera dans les environs avant de changer de base pour explorer une région différente. Sanur, Ubud, Candidasa et Lovina sont des bases idéales pour faire des sorties en étoile ; elles disposent de nombreux services touristiques et sont d´un environnement agréable. Kuta, Legian, Seminyak sont surchargées en termes de circulation automobile si l´on doit chaque soir y rentrer. Ces considérations sont surtout valables si l´on décide de louer une voiture sans chauffeur. Avec chauffeur, on peut s´autoriser plus d´errances puisque l´on peut se reposer dans la voiture ou profiter du paysage, alors que la conduite (à gauche et sur de petites routes où roulent toutes sortes de véhicules) est très fatigante. Si l´on vient de France, une semaine est la durée minimale de séjour à consacrer à Bali. En trois semaines, on a un très bon aperçu de l´île. Un séjour plus long permet d´allier une vraie détente avec une découverte en profondeur. Enfin, ceux qui ont du temps et des intérêts précis peuvent s´installer quelques semaines dans la région regroupant les activités de leur choix : Ubud (culture, artisanat, danse etc.), Amed ou Lovina (plongée, snorkeling), Kuta (surf), entre autres.

Surnommée l’île des dieux, Bali est l’une des plus petites îles de l’archipel indonésien. Elle est internationalement connue pour ses plages, ses reliefs volcaniques, ses forêts, ses collines et ses rizières qui marquent un écosystème riche et unique. Bali est une île très prisée par les touristes, car elle conserve une forte culture locale, due aux habitants qui n’ont perdu ni leurs coutumes ni leurs modes de vie. Ce paradis vous attend donc pour un séjour réussi, sous le signe de la détente.

Lieux à visiter

Bali est une île où de nombreux plongeurs du monde entier se donnent rendez-vous, tant les spots valent le détour : si vous êtes amateur, vous pourrez découvrir les îles Gili, les îles Menjangan à l’Est de Bali, Nusa Penida au Sud ou encore l’épave du USAT Liberty à Tulamben. Raie Manta ou poisson lune, la faune et la flore sous-marine sont riches. Les sept temples principaux de l’île de Bali valent le détour, Tanah Lot, Pura Luhur et bien d’autres vous permettent de découvrir ces lieux de cultes anciens qui communiquent avec le sacré. Les rizières en terrasse qui parsèment l’île comme celle de Jatiluwih seront de belles découvertes et les collines environnantes offrent des panoramas dignes de ce nom. En vous promenant le long des plages au soleil couchant, vous pourrez admirer les volcans du centre de l’île, et finalement vous rassasier avec la gastronomie bon marché locale.

Hôtels à Bali

Il existe une grande diversité d’hôtels à Bali, qui vous laisseront une belle marge de manœuvre dans votre choix. Les hôtels les plus pittoresques vous proposeront une chambre simple avec une moustiquaire, pour une expérience unique et typique. Les hôtels haut de gamme et luxueux se situent surtout dans les régions les plus touristiques de l’île : ils offrent piscines, spa, sauna, des forfaits pour les sports aquatiques comme la plongée ou encore le Surf ou le rafting. Les hôtels organisent régulièrement des excursions et offrent des services de location de voiture et moto pour tous vos déplacements.

Où se loger

Le sud de Bali, autour de la capitale de l’île, Denpasar, reste un lieu animé qui compte des marchés traditionnels, des centres commerciaux et de nombreux restaurants. Si vous aimez la culture locale, vous pourrez séjourner là-bas. Pour des spectacles envoûtants et un séjour authentique au cœur de la tradition, les hôtels à proximité de Ubud seront un bon moyen de passer un séjour très agréable en compagnie des locaux. Les hôtels à l’Est de l’île vous donneront l’opportunité d’explorer les rizières et les nombreuses forêts, tandis que les plus courageux ne manqueront pour rien au monde l’ascension du Gunung Agung.

Se rendre à Bali

La grande majorité des voyageurs arrive en avion à l’aéroport international de Ngurah Rai ou Denpasar international Airport. Cet aéroport accueille des avions de Hong Kong, Singapour ou Bangkok. Une fois sur place, il est possible de prendre un taxi de l’aéroport jusqu’à votre destination. Pour visiter les alentours, il est possible de prendre le bateau, entre Lombok et Bali ou pour rejoindre les îles Gili. Des minibus appelés Bemo circulent sur toute l’île, mais pour vous déplacer où bon vous semble et de manière autonome, optez pour un moyen de locomotion plus pratique avec une location de moto ou de voiture..



Commentaires

Ajouter un commentaire